Choisir deux branches tendres de céleri (celles à l'intérieur du faisceau de céleri), enlever les feuilles placées aux extrémités, enlever les filaments en coupant la base de chaque côte et en tirant vers l'extrémité opposée.
Couper les tiges en deux parties de longueur égale, puis couper les morceaux en bâtonnets en coupant dans le sens de la longueur.
Prenez le fenouil, enlevez les extrémités avec les feuilles et ensuite aussi les feuilles opposées ; enlevez les feuilles extérieures charnues plus coriaces et coupez ensuite le fenouil en quatre parts égales que vous réduirez encore à moitié ;
Prendre les demi-poivrons, enlever les filaments et les parties internes blanches, couper les extrémités pour les régulariser, puis couper les poivrons en listerelles.
Enlever les feuilles des radis en les coupant à leur base et les laver à l'eau courante.
Epluchez les carottes, coupez-les et coupez-les en tranches parallèles que vous diviserez ensuite en bâtonnets.
Enlevez les feuilles externes endommagées du radicchio et gardez les feuilles fraîches et intactes en les enlevant de leur base.
Répartir les légumes coupés dans de petits verres et préparer 4 bols contenant de l'huile d'olive vierge extra d'excellente qualité ;
Placer au centre de la table les condiments supplémentaires qui serviront à enrichir le pinzimonio et laisser chaque invité le préparer selon son goût.
Pour préparer le pinzimonio, mélanger dans un bol l'huile, le citron, le sel et le poivre et battre vigoureusement avec une fourchette pour tout émulsionner.
Servez vos bâtonnets de légumes en accompagnement de la coloration.