Pour préparer la pieuvre Luciana, commencez par nettoyer la pieuvre (si nécessaire, vous pouvez les acheter déjà nettoyées), ouvrez le sac latéralement et videz-le.
A l'aide de ciseaux ou d'un couteau à tranchant, enlevez les yeux et la dent (cliquez ici pour voir comment faire) ; lavez bien la pieuvre à l'eau courante pour enlever tout résidu de sable, surtout entre les ventouses des tentacules.
Bien nettoyer aussi l'intérieur de la tête qui servira pour le remplissage.
Avant de commencer la cuisson, remplissez la tête du poulpe avec des olives entières, du persil, deux gousses d'ail, la moitié des câpres et fermez la tête avec un ou deux cure-dents, puis mettez-les à cuire à l'envers dans une grande poêle avec un peu d'huile, du piment frais, du poivre moulu, un peu d'ail haché, après quand le poulpe sera bien doré baisse le feu et cuire pendant environ 30 minutes
Avec cette cuisson, la peau de la pieuvre a tendance à rester attachée, sans trop se débarrasser d'elle-même.
Laver les tomates, les couper en deux et les laisser égoutter.
Dans une autre casserole, chauffer un peu d'huile, 2/3 gousses d'ail hachées et sautées, puis ajouter l'eau de végétation des tomates.
Après quelques minutes de cuisson, ajouter les tomates et saler légèrement, laisser cuire environ 20 minutes en les écrasant car elles perdent l'eau.
Après le temps de cuisson initial du poulpe, quand il est tendre, ajouter les olives et les câpres restantes et une poignée de persil, puis environ à mi-cuisson les tomates, les ajouter dans la casserole avec le poulpe et continuer à cuire pendant 20/25 minutes supplémentaires.
Préparer maintenant les croûtons de pain : couper en diagonale les tranches de pain baguette et les faire griller au four à 180° pendant 5/7 minutes.
Servir la pieuvre Luciana dans un plat creux, nappée de sa sauce et accompagnée de tranches de pain grillé.