Chauffer le four à 160°C.
Graisser 8 moules allant au four et tapisser le fond d’un disque de papier sulfurisé.
Saupoudrez chaque tranche de clémentine d’un peu de sucre et placez-en une dans le fond de chaque moule, alignez-les sur une plaque de cuisson et réservez.
Mettez le beurre et le sucre dans un grand bol.
Mélangez avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux.
Ajouter les œufs, un par un, en fouettant jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Ajouter la farine, les amandes et la levure chimique, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajouter le zeste, le lait et les canneberges.
Mélangez le tout une dernière fois avec une spatule, puis répartissez le mélange dans les moules.
Faites cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient levés, dorés et qu’une brochette insérée en ressorte propre. Laissez refroidir dans les moules pendant 10-15 minutes pendant que vous préparez le sirop.
Faites chauffer le jus de clémentine, le Cointreau et le sucre dans une petite casserole, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Augmentez le feu et faites bouillir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié environ. Versez dans un plat peu profond et laissez refroidir pendant 5 minutes.
Lorsqu’ils sont assez froids pour être manipulés, sortez les gâteaux de leur moule et retirez le papier sulfurisé.
Répartissez le sirop aux agrumes sur les petits gâteaux à l'aide d'une cuillère jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
Transférez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les refroidir complètement avant de les servir.