Pesto alla Genovese

pesto

Pour 2 personnes

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour préparer le pesto alla genovese, il faut d'abord préciser que les feuilles de basilic ne sont normalement pas lavées, mais nettoyées avec un chiffon doux. Si votre basilic provient de votre propre production, essuyez juste les feuilles, sinon, lavez-les rapidement.

Commencez la préparation du pesto en plaçant l'ail pelé dans le mortier avec quelques grains de gros sel.

Commencez à écraser et, lorsque l'ail est réduit en crème, ajoutez les feuilles de basilic avec une pincée de sel, qui servira à mieux écraser les fibres et à maintenir une belle couleur vert clair.

Ensuite, écrasez le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et en faisant tourner le mortier dans le sens inverse (de droite à gauche).

Continuer ainsi jusqu'à ce qu'un liquide vert vif sorte des feuilles de basilic ; à ce stade, ajouter les pignons de pin et commencer à les écraser de nouveau pour les réduire en crème.

Ajouter le fromage un peu à la fois, en remuant continuellement, pour rendre la sauce encore plus crémeuse, et enfin l'huile d'olive extra vierge qui sera versée au fur et à mesure, toujours en remuant avec le pilon.

Bien mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

Votre authentique pesto génois est prêt à l'emploi !