Pour préparer les pêches caramélisées, commencez à chauffer le four statique à 180°C, puis passer aux pêches : lavez-les, coupez-les en deux et enlevez le noyau en les coupant avec un couteau.
Tremper les demi-pêches dans le sucre, sur le côté de la pulpe, puis les placer dans la cocottine et les transférer sur une plaque ou une plaque de cuisson, puis les cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes
Pendant ce temps, occupez-vous du caramel : dans une grande casserole, versez l'eau et ajoutez le sucre.
Sans remuer, allumer le feu et faire bouillir le mélange d'eau et de sucre jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.
Pendant la cuisson du caramel, mettre le beurre en morceaux dans un bol à température ambiante.
Ensuite, à l'aide d'un couteau, prélever les graines à la pointe de la gousse de vanille et les ajouter au beurre en travaillant le tout à la cuillère pour bien mélanger.
Quand le caramel est devenu ambré, retirez la casserole du feu et, en remuant à l'aide d'un fouet, ajoutez la crème à feu vif, en faisant attention car cela fera beaucoup de mousse.
Continuer à mélanger la crème dans le caramel, puis ajouter le beurre aromatisé à la vanille et bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que le caramel soit dense et corsé.
Pendant ce temps, vos pêches seront prêtes : sortez-les du four et versez une riche louche de caramel sur chaque pêche, directement dans chaque cocottina.
Ajouter une boule de crème glacée de votre goût préféré, garnir d'une feuille de menthe et servir.
Vos pêches caramélisées sont prêtes à être dégustées !