Pour préparer la Pavlova au café, commencer par préparer un café bien serré.
Préchauffer le four (statique) à 250°C.
La préparation de la meringue de la pavlova
Préparer la meringue : Sortir les oeufs une heure avant de préparer la recette de façon à ce qu'ils soient à température ambiante puis séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec un fouet ou un robot pâtissier et saler.
Quand ils sont devenus bien blancs, ajoutez également la levure ; puis, toujours en battant, ajoutez 10 ml de café préalablement préparé et encore chaud.
Dans un autre bol, ajouter le sucre à la fécule de maïs et ajouter le mélange aux œufs, une cuillerée à soupe à la fois, pendant que les fouets fonctionnent encore et jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
Enfin, ajoutez le vinaigre (vinaigre de pomme ou de vin blanc) en plusieurs fois.
Vous devrez obtenir un mélange crémeux et ferme que vous étalerez sur une plaque tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, formant un disque épais aux bords légèrement relevés.
A ce stade, porter le four à 120°C cuire la meringue en la laissant séchée pendant environ 1 heure et demie dans un four statique.
Après le temps nécessaire, éteindre le four, ouvrir légèrement la porte et laisser refroidir complètement la base de la pavlova, il faudra obtenir une meringue dorée (c'est pourquoi la méringue séchée à une température plus élevée que pour les meringues tradtionnelles que l'on sèche à environ 75°C) .
La préparation de la sauce au café et chocolat
Maintenant, occupez-vous de la sauce : mettez sur le feu une casserole avec 50 ml de crème et faites-la chauffer à feu doux, versez les 50 ml de café préparé avec le moka et le chocolat noir en morceaux.
Remuer jusqu'à ce que tout le chocolat soit dissous pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux et laisser refroidir.
Verser la sauce obtenue au milieu de la pavlova.
Pendant ce temps, fouetter 400 ml de crème liquide avec 20 g de sucre glace et remplir la surface du gâteau de généreuses cuillerées de crème couvrant complètement le gâteau.
Pour terminer la garniture avec les copeaux de chocolat, mettre les restes de sauce au chocolat dans un sac-à-poche pour finir la décoration de la pavlova.
Votre pavlova est prêt à être mis sur la table !