Pour préparer les pauvres tortelli, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol versez la farine, creusez un creux au centre et placez les oeufs.
Commencez à fouetter les œufs à la fourchette, en prenant la farine à la main.
Une fois les œufs absorbés, commencez à travailler la pâte à la main, puis transférez-la sur une surface de travail pour la manipuler avec énergie.
Vous devrez former un bloc de pâte lisse et élastique.
Placez-le dans un bol, couvrez d'un film et laissez-le reposer dans un endroit frais pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, consacrez-vous à la farce : dans un bol, versez le fromage ricotta frais de brebis et de vache que vous avez pris soin d'égoutter du lactosérum pendant la nuit au réfrigérateur (au moins 12 heures).
Parfumer la ricotta avec de la muscade râpée, du zeste de citron non traité et des feuilles de thym.
Ajouter le Parmiggiano Reggiano râpé, une pincée de sel et de poivre et mélanger les ingrédients avec une fourchette.
Versez la crème obtenue dans un sac-à-poche et placez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit utiliséePassez pour préparer la sauce : dans une poêle versez l'huile et faites revenir légèrement une gousse d'ail, puis ajoutez les tomates cerises coupées en quartiers (vous pouvez enlever l'ail)
Saler, poivrer au goût et laisser cuire environ 10 minutes.
Quand les tomates sont fanées, ajouter les feuilles de basilic et éteindre le feu.
Ensuite, prenez les pâtes aux œufs, divisez-les en morceaux et passez-les une à la fois, en recouvrant le reste des pâtes d'un film afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Abaisser un seul morceau de pâte et la passer dans la machine, en partant du plus haut niveau, jusqu'au minimum pour obtenir une feuille de pâtes très fine (ou vous pouvez tirer la feuille avec un long rouleau à pâtisserie).
Procédez de la même manière avec la pâte entière
A partir de la feuille de pâtes obtenues à partir des disques à l'aide d'un plat de pâtes de 7 cm de diamètre.
Remplir chaque disque d'une noisette de crème à la ricotta au centre.
Pour fermer chaque tortello, fermez le disque en créant une demi-lune et, avec votre pouce et votre index, repliez les bords de la pâte vers l'intérieur.
Transférer les tortelli prêts sur un plateau légèrement fariné au fur et à mesure.
Quand elles sont prêtes, les plonger dans une grande casserole d'eau portée à ébullition légère, salées au goût : les cuire environ 5 minutes, puis les égoutter avec une écumoire et les verser dans la casserole avec la sauce, mélanger quelques instants pour parfumer les tortelli et servir vos pauvres tortelli bien chaud !