Pâtes tricolores

pate-tricolores
cooktime 10 min
cooktime 25 min

Pour préparer les pâtes tricolores, chauffer d'abord un peu d'huile dans une poêle et faire revenir la gousse d'ail pochée avec le piment entier pendant quelques minutes, puis ajouter les tomates coupées en deux, fermer avec le couvercle et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau pour les pâtes et préparez le pesto de courgettes : lavez les courgettes et enlevez les extrémités, puis coupez-les en deux et retirez seulement la partie verte dont vous aurez besoin pour faire le pesto.

Transférer le zeste des courgettes dans un récipient haut et étroit, ajouter l'huile, les feuilles de basilic, les pignons de pin et le parmesan râpé.

Mélanger à l'aide d'un mixeur à immersion pour obtenir une crème lisse et homogène et ajuster la teneur en sel.

Verser le pesto de courgettes dans une autre casserole et réserver un peu.

Lorsque les tomates sont cuites, éteindre le feu, ajuster le sel et réserver.

A ce stade, l'eau des pâtes aura bouilli, puis saler et cuire les nouilles pendant 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage.

Pendant ce temps, préparer la crème de croissance : mettre le fromage dans un récipient haut et étroit, ajouter le lait et mélanger au mixeur jusqu'à l'obtention d'une crème liquide mais homogène.

Ajustez votre sel et mettez de côté.

Après le temps de cuisson des tagliatelles, les égoutter directement dans la poêle avec le pesto de courgettes, ajouter au moins une louche de l'eau de cuisson des pâtes et bien mélanger le tout à feu doux-moyen.

A ce stade, vous êtes prêt à servir : répartissez une cuillère à soupe de crème crescenza sur le fond du plat de service, placez un nid de nouilles au centre et ajoutez quelques tomates.

Enfin, assaisonnez avec du poivre noir moulu, un filet d'huile et garnissez d'une feuille de basilic frais... vos pâtes tricolores sont prêtes à être servies !

Crédit photo : Sheila Joy