Pour préparer les pâtes du Père Noël, commencez par la préparation de la sauce : faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail et laissez-la dorer quelques minutes, puis versez la sauce tomate, ajoutez les feuilles de basilic, le sel au goût et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
Pendant la cuisson de la sauce, faire bouillir une casserole d'eau salée pour les pâtes et passer à la préparation des autres ingrédients : couper la mozzarella en tranches, puis couper les lanières d'une extrémité des tranches de façon à obtenir des morceaux plus gros qui ressemblent à une barbe stylisée et des morceaux plus petits et plus fins que vous allez utiliser pour les sourcils.
Prenez le bec lisse d'un sac-à-poche et utilisez-le pour faire un petit trou juste en dessous du côté droit des gros morceaux de mozzarella (il simulera la forme de la bouche) et réservez le cercle de mozzarella obtenu.
Coupez maintenant les olives noires dénoyautées en deux et utilisez le même bec verseur utilisé précédemment pour faire les cercles noirs que vous utiliserez pour faire les yeux du Père Noël.
Quand la sauce est prête, verser les mini pipes rayées dans l'eau qui a maintenant atteint le point d'ébullition et cuire pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, retirer l'ail de la sauce tomate et réserver une louche, puis préchauffer le four statique à 240°.
Après 5 minutes, égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce dans la poêle et remuer brièvement à feu vif pour bien mélanger avec la sauce.
Transférer la pâte dans les 4 cocottes en la répartissant également.
Déposer les gros morceaux de mozzarella sur la pâte dans la moitié inférieure de la cocotte, puis disposer les bandes les plus fines horizontalement dans la moitié supérieure, pour simuler les sourcils.
Prendre les cercles d'olives noires et les placer entre les deux morceaux de mozzarella pour simuler les yeux.
Ajouter une cuillère à café de la sauce que vous avez mise de côté sur les bandes de mozzarella pour créer le bouchon et, enfin, placer sur le cercle de mozzarella que vous avez obtenu de la bouche, comme un pon pon pon pon du bouchon.
Cuire la cocotte au four préchauffé à 240° pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'elle forme une croûte invitante : vos pâtes Santa Claus sont prêtes à être servies !