Pour préparer les pâtes froides, faites d'abord bouillir une grande casserole d'eau salée.
Lavez et épluchez les carottes, coupez-les et coupez-les en lanières d'environ 3 cm de long.
Faites de même avec les courgettes : lavez-les et coupez-les, puis coupez-les en lanières de la même taille que les carottes, pour assurer une cuisson uniforme.
Quand l'eau est bouillie, ajouter les carottes, les courgettes et les petits pois et les faire bouillir pendant 2-3 minutes.
Égoutter les légumes à l'aide d'un écumoire tenant l'eau de cuisson dans la casserole et transférer les légumes dans un bol avec de l'eau glacée, afin d'arrêter la cuisson et de conserver une couleur vive.
Faites bouillir les pâtes dans la même eau que celle dans laquelle vous avez fait bouillir les légumes et faites-les cuire al dente.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer le reste des ingrédients dont vous aurez besoin pour assaisonner les pâtes : lavez et coupez les tomates en 4 parties, puis coupez la mortadelle et le fromage en cubes.
Lorsque la pâte est très al dente, égouttez-la et mettez-la dans un bol ; assaisonnez-la d'un filet d'huile et mélangez-la bien pour éviter qu'elle ne devienne collante ; laissez-la refroidir à température ambiante.
Une fois refroidis, égoutter les légumes de l'eau avec de la glace et les transférer dans un autre bol, pour les combiner avec les feuilles de thym, basilic, tomates et cubes de mortadelle, cubes de fromage et enfin les pâtes maintenant froides.
Poivre au goût, mélanger pour bien répartir tous les ingrédients et servir : vos pâtes froides sont prêtes à être servies !