Pour préparer la pâte de courgettes froide, commencez par les courgettes : après les avoir bien lavées, enlevez les pointes et coupez-les ensuite très finement avec une mandoline, pour obtenir des rondelles d'environ 1 mm d'épaisseur.
Mettre les courgettes dans un bol et râper le zeste de citron vert.
Maintenant, prenez la menthe : divisez les feuilles, coupez-les en fines lamelles avec un couteau et ajoutez-les aux courgettes dans le bol.
Presser la citron vert et assaisonner avec 30 g d'huile.
Saler, poivrer et bien mélanger.
Couvrez maintenant le bol avec le film transparent et laissez mariner les courgettes au réfrigérateur pendant une heure.
Pendant ce temps, préparer l'eau pour les pâtes, les saler et les faire bouillir et faire bouillir les demi-manches rayées pendant environ 7 minutes (le temps indiqué sur l'emballage), pour qu'elles restent al dente.
Égoutter les pâtes et les verser dans un bol : les assaisonner avec environ 10 g d'huile et les laisser refroidir.
Passer ensuite au reste de la sauce : couper les tomates en quatre et, à l'aide d'un éplucheur de légumes, retirer la partie filamenteuse du céleri de la côte.
Hacher le céleri de façon à réduire la côte en plis et les feuilles en morceaux d'environ 1 centimètre.
Puis il a aussi coupé la feta en dés.
Après le temps de macération des courgettes, vous pouvez mélanger tous les ingrédients : verser les courgettes et leur liquide de macération dans le bol avec les pâtes maintenant froides, ajouter les tomates et le feta, le céleri et ses feuilles et les olives taggiasche déocciolate, bien mélanger tous les ingrédients en remuant.
Assaisonner avec le reste de l'huile et mélanger de nouveau avant de servir.
Vos pâtes froides aux courgettes sont prêtes à être dégustées !