Pour préparer les pâtes froides, les aubergines et la feta, faites d'abord bouillir une casserole d'eau salée dont vous aurez besoin pour cuire les pâtes, puis prenez le pain complet rassis coupé en tranches, mettez-le dans un mixeur avec des lames en acier et mélangez-le jusqu'à obtenir les miettes grossières.
Lavez les piments chili, épépinez-les et hachez-les finement.
Versez la moitié de l'huile dans une poêle, ajoutez le piment rouge haché et la chapelure et laissez-les dorer à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, en prenant soin de ne pas les brûler.
Laver les aubergines et enlever les extrémités ; couper les aubergines d'abord en tranches, puis en lanières d'environ 1 cm de large et enfin en cubes.
Mettre les pâtes à cuire dans beaucoup d'eau salée au goût.
Séparément, chauffer l'autre moitié de l'huile dans une poêle, ajouter une gousse d'ail et les cubes d'aubergines.
Cuire à feu moyen-élevé pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis retirer l'ail de la poêle, saler et poivrer.
Pendant ce temps, rincer les câpres à l'eau courante pour enlever le sel et les hacher avec un couteau.
Lorsque la pâte est al dente, égouttez-la, passez-la rapidement sous un jet d'eau et laissez-la refroidir sur une grande plaque après l'avoir assaisonnée d'huile.
Prenez maintenant un grand bol et ajoutez tous les ingrédients : les cubes d'aubergines dorées, les feuilles de menthe que vous avez préalablement lavées et séchées, les câpres hachées, la chapelure de pain grillée, les spirales de farine complète et enfin le feta émietté.
Bien mélanger et répartir les pâtes ainsi assaisonnées dans les plats de service, en garnissant à la fin avec quelques miettes de feta et du pain : vos pâtes froides aubergines et feta sont prêtes à être dégustées !