Pour préparer les pâtes froides au gaspacho, commencez par ce dernier : préparez à partir de pain rassis la mie à mettre dans un bol et humidifiez avec de l'eau et du vinaigre de vin blanc ; laissez-la absorber les liquides, puis égouttez avec une passoire et réservez.
Ensuite, nettoyez et coupez les légumes : lavez et coupez en deux les tomates en cuivre, placez-les sur un bol pour enlever les graines internes, coupez et épluchez le concombre et coupez-le en tranches.
Continuer avec les poivrons verts et rouges : les laver et les couper en deux, puis couper le cœur et le filament intérieur avec les graines, puis réduire les strates en lanières.
Enfin, épluchez l'oignon rouge et la gousse d'ail et émincez-les grossièrement.
Versez les légumes coupés en morceaux dans un mixeur, ajoutez l'huile d'olive extra vierge, salez et poivrez selon votre goût et laissez le mixeur fonctionner pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Filtrer le mélange dense obtenu à l'aide d'une passoire à mailles étroites et du dos d'une cuillère pour éliminer tout résidu de pelures et de graines, en recueillant le mélange dans un bol.
Remettre le mélange dans le mixeur et ajouter la mie bien pressée et, si nécessaire, assaisonner avec du sel, du poivre ou du vinaigre.
Mélanger de nouveau pendant quelques secondes jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
Ensuite, laisser reposer le gaspacho pendant quelques heures.
Pendant ce temps, faites cuire les tuyaux rayés dans une casserole avec de l'eau bouillante salée au goût.
Ensuite, égouttez-les al dente et refroidissez la pâte sous l'eau froide courante.
Bien égoutter et transférer dans un grand bol, verser une partie du gaspacho pour assaisonner la pâte.
Répartir le reste du gaspacho dans les assiettes de service et y verser les pipes rayées assaisonnées ; vous pouvez décorer chaque assiette avec des tranches de concombre et de basilic si vous préférez.
Vos pâtes froides au gaspacho sont prêtes à être servies