Pour préparer les pâtes et les pommes de terre, peler d'abord les pommes de terre, puis les laver et les sécher soigneusement avec un chiffon propre et les couper en cubes.
Nettoyer l'échalote et la hacher finement, puis hacher aussi le romarin.
Faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau, à saler à l'ébullition, qui servira ensuite à faire bouillir les pâtes et à prolonger l'assaisonnement.
Chauffer l'huile d'olive extra vierge dans une poêle, ajouter les échalotes hachées et le romarin et les laisser dorer quelques minutes en prenant soin de ne pas les brûler.
Ajoutez maintenant les pommes de terre en cubes et amenez-les à la cuisson en remuant souvent et en ajoutant une louche d'eau bouillante à un moment où nécessaire, cela prendra environ 20 minutes.
Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, saler et poivrer au goût.
Pendant ce temps, l'eau de cuisson des pâtes aura bouilli, puis elle sera cuite, puis égouttée al dente directement dans la poêle avec les pommes de terre, bien mélanger et terminer la cuisson en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin : mélanger les pâtes et les pommes de terre dans la même poêle donnera une crème savoureuse grâce à l'amidon libéré par les pâtes et pommes de terre.
Enfin, assaisonner avec quelques feuilles de thym et de poivre au goût, éteindre le feu et assaisonner d'un filet d'huile d'olive vierge extra crue.
Vos pâtes et vos pommes de terre sont prêtes à être dégustées encore chaudes !