Pour préparer les pâtes et les pois chiches, commencez par la viande sautée : il vous faudra d'abord une carotte, du céleri, un oignon et une gousse d'ail.
Laver les légumes et hacher finement la carotte, le céleri et l'oignon.
Hacher finement le romarin et mettre de côté tous les ingrédients.
Dans une poêle avec un peu d'huile, ajouter l'oignon, le faire dorer, puis ajouter le céleri et la carotte, et les laisser flétrir quelques minutes, puis ajouter la gousse d'ail et laisser parfumer, en remuant de temps en temps afin de ne pas brûler les frites
Ajouter la couenne du lard fumé et couper le reste du lard en lanières.
Transférez-les dans la poêle, ajoutez le romarin haché et laissez dorer quelques minutes.
Ajouter le vin blanc, saler, poivrer et ajouter les pois chiches dans une casserole.
Ajouter la purée de tomates, laisser mijoter à feu doux pendant au moins 15 minutes, puis ajouter la pâte de tomates et allonger avec une louche d'eau.
Retirer ensuite la couenne du lard et la gousse d'ail, prendre environ un tiers des pois chiches et les mettre dans le mixeur.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux ; pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée, y jeter les pâtes et les cuire al dente.
Mettez la crème obtenue avec les pâtes sautées dans une poêle, égouttez les pâtes al dente, ajoutez-les dans la poêle et mélangez bien, en mélangeant le tout, pour que les pâtes soient bien combinées avec tous les ingrédients : vos pâtes et pois chiches sont prêts à être dégustés !