Pâtes et haricots à la napolitaine

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 120 min

Pour préparer les pâtes et les haricots, commencez par faire tremper les haricots pendant 6 à 8 heures, rappelez-vous que plus ils restent trempés longtemps, plus leur cuisson sera rapide.

A ce stade, égouttez-les et rincez-les, pour enlever les impuretés et versez-les dans une grande casserole. Couvrez avec beaucoup d'eau froide et ajoutez les feuilles de laurier en portant le tout à ébullition.

Baisser ensuite un peu le feu pour cuire les haricots à feu doux pendant environ 15-20 minutes, juste assez de temps pour préparer la sauce tomate à part.

Pendant la cuisson, de la mousse peut sortir de la poêle à haricots : ramassez-la à l'aide d'une passoire et enlevez-la.

Pendant ce temps, peler les gousses d'ail et réserver.

Nettoyer le céleri, le mettre dans un mixeur et le mélanger quelques instants pour obtenir un mélange très finement haché.

Verser l'huile dans une casserole, ajouter les gousses d'ail et le céleri haché, laisser parfumer pendant 2-3 minutes.

Verser la pulpe de tomate en gros morceaux et cuire environ 15 minutes.

Retirer les gousses d'ail, puis verser la sauce obtenue dans la poêle avec les haricots.

Ajouter également la pâte de tomates avec la couenne entière et cuire pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que les haricots aient atteint la consistance de votre choix.

Après ce temps, assurez-vous que les haricots sont plutôt grillés, enlevez les feuilles de laurier et le sel ajusté et versez les pâtes directement dans la poêle en prenant soin de remuer souvent afin d'éviter qu'elles ne collent au fond.

Une fois les pâtes cuites, éteindre le feu et ajouter le poivre noir moulu.

Bien mélanger et couvrir d'un couvercle pendant 5 minutes pour que la pâte absorbe toutes les senteurs.

Vos pâtes et haricots napolitains sont prêts à être servis.