Pour préparer les pâtes au saumon et à la crème de poireaux, commencez par peler l'échalote, puis coupez-la en gros morceaux.
Feuilleter le poireau et le réduire en tranches, laver le fenouil, couper le fond plus fort et le trancher finement.
Presser le jus d'orange, râper le zeste et réserver les deux.
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à frire et faire revenir le fenouil pendant quelques minutes, elles doivent rester croustillantes.
Dans une casserole à bord élevé, chauffer un peu d'huile et ajouter l'échalote en morceaux, ajouter le poireau et le laisser dorer quelques instants, puis couvrir d'eau.
Saler et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.
Placer une casserole pleine d'eau sur le feu, salée au goût, qui servira à la cuisson des pâtes.
Pendant ce temps, occupez-vousdu saumon : enlevez les arêtes de la tranche avec une pince de cuisson, puis faites chauffer un filet d'huile dans la poêle, déposez le saumon et blanchissez-le des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré, puis versez le jus d'orange.
Couvrir d'un couvercle et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
Une fois cuit, le saumon sera bien cuit et rosé, le transférer dans un bol et l'effilocher à l'aide de deux cuillères à soupe.
Cuire les spaghettis al dente dans de l'eau bouillante pendant environ 7 minutes (ajuster selon l'heure indiquée sur l'emballage).
Pendant ce temps, prendre les poireaux qui ont atteint le stade de la cuisson, les transférer dans un verre mixeur et les mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème liquide ; si nécessaire, ajouter l'eau de cuisson des pâtes.
Verser la crème de poireaux dans une poêle et hacher la ciboulette.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec la crème de poireaux, aromatisée à la ciboulette, poivrez-les et servez-les dans les plats en ajoutant à chaque portion une poignée de fenouil sauté dans une poêle une cuillère à soupe de saumon, décorez avec l'écorce d'orange râpée et goûtez immédiatement vos pâtes de saumon et la crème de poireaux.