Pour préparer les pâtes au four avec les aubergines et le provolone, commencer par la sauce béchamel : chauffer le lait dans une petite casserole pour le réchauffer, tandis que dans une autre petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Une fois dissoute, vous pouvez ajouter la farine en une seule fois.
Mélanger rapidement au fouet et, une fois le roux créé, verser le lait chaud 3 fois.
Cuire pendant environ 5-6 minutes en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux, sans trop épaissir, réserver et laisser refroidir.
Laver, tailler puis couper les aubergines avec une éventuelle mandoline, pour obtenir des tranches d'environ 3 mm d'épaisseur.
Faire frire quelques tranches d'aubergines à la fois dans de l'huile de graines à une température d'environ 170° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) et égouttées sur du papier pour frites.
En attendant, vous pouvez faire bouillir l'eau pour les pâtes à saler quand il s'agit de faire bouillir.
Couper le provolone en cubes, puis cuire les fusilli al dente.
Pendant ce temps, égoutter et couper les tomates séchées en morceaux et verser les 3/4 dans la sauce béchamel, salée et poivrée au goût, puis tout mélanger.
Verser la sauce béchamel avec les tomates séchées dans un bol, ajouter les fusilli al dente cuits et bien égouttés et mélangés.
Mélanger presque tous les dés de provolone et 50 g de fromage Grana
Bien mélanger avec la spatule
Tapisser la poêle avec les aubergines frites en prenant soin de couvrir le fond et déposer les aubergines sur toute la poêle pour qu'elles se transbordent légèrement.
Verser les pâtes assaisonnées sur les aubergines et répartir uniformément.
Saupoudrer le reste du fromage Grana.
Plier les aubergines sur la pâte et garnir la surface avec le provolone mis de côté.
Ajouter également le reste des tomates séchées.
Cuire dans un four ventilé déjà chaud à 220° pendant 12 minutes
Une fois les pâtes cuites au four avec des aubergines et du provolone, vous pouvez les décorer de feuilles de basilic frais avant de les servir chaudes.