Pâtes aux tomates et à la fresella

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 20 min

Pour préparer les pâtes, les tomates et la fresella, lavez les tomates dattes, puis coupez-les en deux.

Nettoyer l'oignon et le trancher finement

Dans le bol du mixeur, mettre la fresella en petits morceaux aromatisés au zeste de citron et fouetter le tout jusqu'à obtenir des miettes.

Maintenant, occupez-vousdu pesto de fenouil : lavez et séchez le fenouil, mettez-le dans un verre à bord haut, ajoutez les grains de pistaches, une pincée de sel et 100 g d'huile d'olive, puis mélangez le tout avec un mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.

Transférer le pesto dans un bol et recouvrir d'un film.

Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu et portez à ébullition, elle servira à cuire les pâtes.

Faire attention à la sauce : verser un filet d'huile dans une poêle, ajouter l'oignon tranché, laisser frire quelques minutes, puis verser les dattes préalablement coupées, les tomates Parfumer avec une poignée de fenouil, couvrir avec le couvercle et cuire quelques minutes.

Poursuivre la cuisson des tomates en enlevant le couvercle et en les écrasant à l'aide d'une cuillère en bois et continuer à cuire pendant environ huit minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes pour la durée indiquée sur l'emballage.

Faites griller vos miettes de fresella dans une poêle avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce, rallongez-les avec une louche d'eau de cuisson et assaisonnez avec le pesto de fenouil préalablement préparé. Mélangez pour mélanger la sauce et répartissez les pâtes dans les plats en garnissant de chapelure de fresella grillée.

Les tomates et les pâtes fraîches sont prêtes à être dégustées.