Pour faire les pâtes avec des sardines et du brocoli, il faut d'abord nettoyer les sardines (il faut environ 500 g de sardines propres pour arriver à environ 200 g de sardines propres pour la recette) : enlever la tête et les ouvrir comme un livre pour enlever les entrailles et l'os interne, faire cette opération sous eau courante afin d'éliminer les déchets
Nettoyez maintenant le brocoli : enlevez les fleurettes du cœur (vous obtiendrez environ 200 g de fleurettes) et coupez-les en petits morceaux, puis rincez-les à l'eau courante et gardez-les de côté (le cœur nettoyé de la partie extérieure étant plus coriace, vous pouvez faire d'autres plats comme un burger végétarien ou un velouté)
Nettoyer et trancher l'oignon et couper en dés le fromage pecorino à pâte mi-affinée.
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive avec l'ail et le piment, laisser assaisonner quelques minutes à feu doux, puis verser les oignons, les faire revenir 10 minutes à feu moyen, puis retirer l'ail.
Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu et portez à ébullition, elle servira à cuire les pâtes.
Une fois que les oignons sont tendres, ajouter les sardines propres, faire sauter à feu moyen-élevé pendant 3-4 minutes puis ajouter le brocoli.
Pendant ce temps, cuire les pâtes jusqu'à 3 minutes avant la fin de la cuisson par rapport au temps indiqué sur l'emballage.
Poursuivre la cuisson du condiment en ajoutant l'eau de cuisson des pâtes au besoin, saler et poivrer.
Égoutter les pâtes directement dans la poêle avec la sauce, ajouter une louche d'eau des pâtes et cuire encore 3 minutes.
Eteindre le feu, ajouter les cubes de fromage pecorino, couvrir avec le couvercle et laisser reposer 1 minute, puis remuer et servir immédiatement vos pâtes avec les sardines et le brocoli.