Pour faire les pâtes avec les lentilles et les germes, rincez d'abord les lentilles, puis versez-les dans beaucoup d'eau ; portez-les à ébullition et faites-les bouillir pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, peler l'échalote et la couper en tranches Laver les tomates et les couper en deux ; dès que les lentilles sont prêtes, les égoutter et les réserver.
Hacher le thym et le romarin avec un couteau et réserver les herbes.
Porter l'eau à ébullition dans une casserole ; pendant ce temps, feuilleter le chou pour en retirer les feuilles extérieures, couper le cœur à la base.
Faites-les bouillir pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, porter l'eau à ébullition dans une autre casserole et saler quand elle bout : elle servira à cuire les pâtes.
Une fois cuits, égoutter les choux de Bruxelles en conservant un peu d'eau de cuisson et les verser dans le verre d'un batteur, ajouter la crème liquide fraîche et une louche d'eau de cuisson des choux, fouetter le tout pour obtenir une crème puis salée et poivrée.
Cuire les pâtes environ 10 minutes ou à l'heure indiquée sur l'emballage.
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive, d'échalote et de tomates, aromatisées avec des herbes hachées préparées plus tôt.
Faire sauter pendant une minute, puis verser les lentilles, saler et cuire pendant environ 5 minutes.
Ajouter ensuite les olives taggiasche dénoyautées et égouttées de l'huile de conservation.
Remuez, éteignez le feu et une fois les pâtes prêtes, égouttez-les directement dans la casserole avec les tomates et les lentilles.
Remuer pour assaisonner, puis servir en posant dans l'assiette la crème de choux de Bruxelles d'abord et en la déposant sur les pâtes.
Les pâtes aux lentilles et au chou sont prêtes à être dégustées !