Pour préparer les pâtes, le bacon et les tomates cerises, épluchez d'abord les fèves fraîches, divisez la gousse en deux et extrayez les graines.
Éliminer ensuite la croissance qui recouvre la graine du haricot.
Ebouillantez les fèves dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 4 minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir sous l'eau courante.
Réserver un peu de l'eau de cuisson des fèves qui peut être utilisée pour mélanger l'assaisonnement des pâtes.
Mettre maintenant le lard, coupé en lanières dans une poêle avec un oignon haché et un filet d'huile et cuire jusqu'à ce que le lard ait libéré sa graisse et soit devenu très croustillant.
Retirez maintenant le bacon de la poêle et laissez-le sécher sur une feuille de papier absorbant.
Transférer les fèves dans la poêle où vous avez cuit le bacon et cuire pendant 3 minutes, ajouter les tomates coupées en deux, continuer la cuisson, bien mélanger en essayant de casser les tomates pour qu'elles libèrent leur liquide.
Pendant ce temps, préparer l'eau pour les pâtes, porter à ébullition, ajouter les pâtes et égoutter al dente.
Ajouter le bacon à la vinaigrette de fèves et de tomates et faire sauter tous les ingrédients pendant encore 5 minutes, en ajoutant de l'eau de cuisson des fèves si elle est trop sèche.
Ajuster l'assaisonnement au sel et au poivre, en prenant soin de ne pas trop le saler, car il y aura aussi le fromage pecorino pour parfumer davantage.
Ajouter les pâtes dans une casserole, mélanger toute la préparation et terminer avec un filet d'huile d'olive, un peu de thym finement haché et enfin le fromage pecorino râpé.
Bien mélanger et servir immédiatement.