Pâtes aux escargots

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 5 min
cooktime 15 min

Pour préparer les pâtes pour le scarpariello, commencez par mettre sur le feu une casserole avec de l'eau pour cuire les pâtes ; quand elles bouillent, ajoutez du sel.

Prendre les dattes : les laver et les couper en deux, puis prendre le long piment frais, le couper et l'ouvrir pour enlever les graines, puis le couper en lanières et le hacher.

Également du fromage pecorino romano et parmesan râpé

Dans une grande casserole, verser l'huile d'olive extra vierge et chauffer ; ajouter le piment rouge haché et l'ail entier pelé pour qu'il soit plus facile à retirer.

Frire pendant environ 3 minutes, en remuant de temps en temps, puis ajouter les dattes et cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir les spaghettis al dente

Une fois la sauce aux dattes prête, assaisonner de sel, retirer l'ail et ajouter une partie des feuilles de basilic.

Ajouter une louche d'eau de cuisson pour créer une délicieuse sauce crémeuse.

Égoutter les spaghettis al dente en conservant quelques louches d'eau de cuisson et les verser directement dans la casserole avec l'assaisonnement.

À feu moyen à doux, terminer la cuisson dans la poêle en remuant les spaghettis avec la sauce et en ajoutant de l'eau de cuisson pour que la sauce soit crémeuse.

Eteindre le feu, ajouter le fromage pecorino râpé et le Parmigiano Reggiano plusieurs fois, en alternance avec d'autres eaux de cuisson au besoin, en remuant continuellement pour éviter que le fromage ne commence à tourner.

Toujours parfumé aux feuilles de basilic.

Servir les pâtes immédiatement sur l'escargot, en ajoutant du basilic frais dans chaque assiette.