Pour faire les pâtes avec des courgettes, des moules et du fromage pecorino, il faut d'abord nettoyer les moules : rincer les moules à l'eau courante, enlever les moules ouvertes ou avec la coquille cassée, enlever le byssus, ou la barbe qui se trouve sur chaque moule en les déchirant avec les doigts, nettoyer la coquille des moules avec une laine de fer pour enlever les impuretés et les passer encore sous l'eau courante.
Verser un peu d'huile dans une poêle avec une gousse d'ail pelée, dès que l'ail est légèrement doré, ajouter les moules, couvrir d'un couvercle et les laisser ouvrir à feu vif (environ 5 minutes).
Dès que toutes les moules sont ouvertes, éteignez le feu et laissez-le refroidir.
Décortiquer les moules et les placer dans un bol, en laissant une petite partie avec la coquille pour la décoration finale du plat, conserver également l'eau de cuisson filtrée.
Pendant ce temps, déposer une casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée sur le feu pour cuire les pâtes.
Préparer la vinaigrette : laver et couper les courgettes, puis les couper d'abord en bâtonnets, puis en cubes d'environ un demi-centimètre.
Versez l'huile dans une casserole, ajoutez la gousse d'ail pelée et laissez brunir, ajoutez les courgettes, et assaisonné avec un poivre moulu, il n'est pas nécessaire de saler, le fromage pecorino et les moules donnera la bonne saveur), laissez cuire à feu vif pendant environ 5 minutes en brassant souvent, le zucchini doit dorer
Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente Dès que les courgettes sont bien dorées, retirer l'ail, ajouter les moules >>> et leur eau de cuisson filtrée dans une passoire, faire revenir pendant quelques minutes et assaisonner avec ¾ du fromage pecorino.
Égoutter les pâtes cuites dans une casserole, mélanger pour mélanger les ingrédients
Les pâtes aux courgettes, moules et pecorino sont prêtes, servez-les chaudes avec d'autres fromages pecorino et quelques moules avec la coquille que vous avez mise de côté.