Pour préparer les pâtes au pesto et aux crevettes, commencez par la préparation du pesto (pour le processus complet vous pouvez consulter notre fiche de Pesto alla Genovese) : nettoyez soigneusement les feuilles de basilic avec un chiffon propre (si vous n'êtes pas sûr de l'origine du basilic, vous pouvez tremper délicatement les feuilles dans un bol rempli d'eau froide pour les rincer).
Laissez-les ensuite sécher complètement sur un chiffon propre.
Prenez ensuite un mortier et écrasez l'ail pelé avec quelques grains de gros sel : lorsque vous avez obtenu un mélange crémeux, ajoutez les feuilles de basilic en ajoutant du gros sel.
Avec le pilon, écraser le basilic en tournant le pilon et le mortier dans la direction opposée : un liquide vert vif doit sortir des feuilles.
Ajouter les pignons de pin et le fromage tout en continuant à écraser.
Enfin, ajouter l'huile un filo, en continuant à bien mélanger les ingrédients avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
Garder le pesto ainsi obtenu de côté
Puis faire bouillir l'eau des pâtes et quand elle a atteint l'ébullition, saler.
En attendant, nettoyez vos crevettes (pour plus de détails, veuillez consulter notre école de cuisine pour savoir comment nettoyer vos crevettes).
Prenez les crevettes et rincez-les rapidement sous l'eau froide.
Ensuite, détachez doucement la tête, privez-les aussi des pattes et de la carapace, ainsi que de la queue.
Procédez en coupant le dos et en vous aidant d'un couteau pour enlever le serre-tête, en faisant très attention à ne pas le casser.
A ce stade, les crevettes sont prêtes : coupez-les en petits morceaux que vous garderez de côté.
Maintenant, prenez une grande casserole avec un fond anti-adhésif, versez l'huile dans laquelle dorer une gousse d'ail que vous pourrez facilement retirer dès qu'elle sera dorée.
Faire frire les crevettes dans une poêle à frire
Ajouter l'eau-de-vie que vous laisserez s'évaporer, assaisonnée de sel et de poivre.
Mettre pour cuire les pâtes
et quand les bavettes sont assez al dente, égouttez-les (en réservant au moins 2-3 louches d'eau de cuisson) et versez-les directement dans la casserole avec les crevettes ; ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes pour terminer la cuisson et empêcher qu'elles ne sèchent trop : laissez agir en brassant quelques instants jusqu'à absorption complète.
Quand il est prêt, éteindre le feu et verser le pesto, ajouter un peu plus d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire et bien mélanger les ingrédients.
À ce stade, vos pâtes au pesto et aux crevettes sont prêtes à être servies et apportées à table !