Pour préparer les pâtes au pesto d'aubergines, il faut d'abord cuire les aubergines : laver et sécher les aubergines, les placer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, les percer avec une fourchette et les cuire dans un four ventilé préchauffé à 220° pendant 45-50 minutes.
Lorsque les aubergines sont cuites, retirez les sucettes du four et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, faites bouillir une casserole pleine d'eau salée dont vous aurez besoin pour cuire les pâtes.
Retirer l'extrémité supérieure des aubergines et les diviser en deux, puis enlever la pulpe en la grattant avec une cuillère.
Placer la pulpe d'aubergine dans un tamis à mailles étroites placé au-dessus d'un bol et presser avec le dos d'une cuillère ou d'une fourchette pour retirer l'eau de végétation.
A ce stade, l'eau de la marmite aura bouilli, puis les bavettes seront cuites et en attendant, on continuera la préparation du pesto d'aubergines.
Transférer la pulpe d'aubergine dans un mixeur à lames et ajouter les amandes pelées, le parmesan râpé, le zeste de citron râpé et l'huile d'olive extra vierge, puis saler et poivrer au goût ; mélanger brièvement jusqu'à obtention d'une purée épaisse et bien onctueuse.
Hacher grossièrement la menthe avec un couteau, puis transférer le pesto d'aubergines dans une grande casserole (sans la chauffer), ajouter une louche d'eau de cuisson et les feuilles de menthe hachées.
Égoutter les pâtes al dente et les ajouter directement dans la poêle avec le pesto d'aubergines.
Remuer avec le feu éteint pour bien mélanger les pâtes avec la sauce, en les rallongeant si nécessaire avec d'autres eaux de cuisson des pâtes.
Vos pâtes au pesto d'aubergines sont prêtes à être servies, chaudes ou à température ambiante !