Pour préparer les pâtes gratinées au chou-fleur, commencez par faire bouillir une grande casserole avec beaucoup d'eau et, quand elle bout, salez au goût.
Pendant ce temps, nettoyez le chou-fleur : coupez le noyau central et les feuilles (vous pouvez utiliser le noyau pour préparer un excellent velours de chou-fleur), puis enlevez les bouquets et rincez-les.
Ensuite, occupez-vousdu piment : enlevez le pédoncule et coupez-le en lanières (si vous préférez un peu moins épicé, vous pouvez ouvrir le piment frais et enlever les graines avant de l'utiliser dans la recette).
Ainsi, lorsque l'eau bout, vous pouvez verser 0,5 g de safran à l'intérieur (ce qui correspond à 2 sachets), plonger les fleurettes et cuire pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, dans une poêle, verser un peu d'huile, l'ail écrasé (ou poché si vous préférez le retirer) et le piment rouge coupé en lanières.
et environ 1 louche d'eau de cuisson de chou-fleur
Faire fondre les filets d'anchois en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un fond savoureux.
Réserver et passer aux pâtes : après 10 minutes de cuisson des fleurettes, ajouter également les pâtes dans la casserole et cuire pendant environ 5-6 minutes.
Pendant ce temps, couper la scamorza fumée d'abord en tranches, puis en cubes.
À la fin de la cuisson des pâtes, verser le fond des anchois dans un grand bol, puis égoutter les pâtes et les transférer directement dans le bol.
Ajouter les pignons de pin, la scamorza, le parmesan râpé, laisser un peu de côté pour assaisonner la poêle, la crème fraîche et le poivre noir liquide au goût.
Bien mélanger les pâtes pour tout mélanger, puis les transférer dans un plat allant au four de 30x20 cm préalablement huilé.
Etaler la pâte uniformément, saupoudrer du reste du parmesan et cuire au four statique préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes.
Une fois prêtes, sortez du four et servez vos pâtes au gratin avec un chou-fleur chaud et profilé !