Pour préparer les pâtes au chou noir, mettre d'abord une casserole pleine d'eau salée sur le feu et porter à ébullition.
Feuilleter le chou et laver les feuilles à l'eau courante, enlever l'extrémité de la tige et couper les feuilles en morceaux.
Verser les feuilles de chou dans la casserole avec l'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes.
Râper le Pecorino avec une râpe à larges mailles car le fromage est assez mou.
Après 10 minutes de cuisson du chou, verser les pâtes dans la même eau de cuisson que le chou noir et poursuivre la cuisson ensemble.
Pendant ce temps, s’occuper de la friture, trancher finement une gousse d'ail pelée (si vous préférez, vous pouvez laisser l'ail entier et le retirer après avoir assaisonné l'huile).
Chauffer l'huile dans une poêle à frire, ajouter l'ail émincé et le piment sec entier, laisser macérer quelques minutes (si vous préférez, vous pouvez ensuite retirer le piment sec entier).
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les avec le chou et transférez-les directement dans la poêle avec la viande frite.
Saler si nécessaire et assaisonner avec de la poudre de piment ; faire sauter les pâtes dans la poêle, éteindre le feu, assaisonner avec du fromage pecorino toscan, mélanger et servir les pâtes avec le chou noir chaud.