Pour préparer les pâtes aux calamars et au jaune d'œuf cuit, commencez par cuire les œufs durs.
Remplir une casserole avec beaucoup d'eau froide, y tremper les œufs.
A partir du moment de l'ébullition, compter environ 9 minutes (dépend également de la taille des oeufs, nous avons utilisé des oeufs moyens), assez de temps pour les cuire
Puis éteindre la flamme, passer la casserole sous l'eau courante fraîche pour les refroidir et les décortiquer.
Couper le blanc d'œuf au couteau, séparer les blancs des jaunes durs (4-5) et tamiser les jaunes dans un tamis à l'aide d'une cuillère à café ou d'une fourchette pour obtenir des miettes que vous pouvez réserver dans un bol.
Passez au nettoyage du calmar (nous avons utilisé un gros calmar mais vous pouvez utiliser des calamars plus petits, atteignant le poids indiqué).
Rincer les calmars à l'eau courante, puis avec les mains enlever doucement la tête de la cape, retirer les entrailles.
Éliminer la peau extérieure : couper la dernière partie du pelage à l'aide d'un couteau, juste assez pour enlever un lambeau de peau et retirer complètement l'enduit avec vos mains.
Séchez les calmars à l'aide d'un chiffon de papier et coupez-les dans le sens de la longueur pour les diviser en deux parties puis réduisez-les en fines lamelles (12-13) Une fois prêts, réservez-les ; consacrez-vous aux tomates : coupez-les en deux.
Noisettes hachées grossièrement avec un couteau
Versez les noisettes hachées dans une poêle à frire et faites-les griller à feu moyen pendant quelques minutes.
Garder les noisettes grillées de côté et chauffer l'huile d'olive avec les gousses d'ail entières dans la même poêle, les laisser prendre du goût, puis retirer l'ail et ajouter les lamelles de calamar.
Ajouter le vin blanc, laisser cuire 1-2 minutes puis ajouter les tomates mélangées, saler et poivrer et cuire environ 10 minutes, pendant ce temps dans une casserole à bords hauts porter à ébullition l'eau salée et cuire les bavettes pendant environ 8 minutes
Égoutter les pâtes al dente directement dans la poêle avec la sauce, mélanger puis ajouter les noisettes grillées, hacher enfin le basilic frais, éteindre le feu et l'ajouter aux pâtes pour donner du goût au plat.
Remuer et servir en garnissant chaque plat avec le jaune d'œuf émietté.
Les pâtes aux calamars et au jaune d'œuf cuit sont prêtes à être dégustées !