Pâtes au brocoli et bacon Romanesco

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour préparer les pâtes au brocoli romain et au bacon, commencez par nettoyer le chou.

Puis l'éplucher et enlever la tige, puis éplucher les fleurettes à la main en les séparant de la tige.

Coupez la partie la plus tendre de la tige en dés, pour ne pas avoir à la jeter entièrement.

Rincer soigneusement le brocoli, en faisant attention aux résidus de terre, puis le blanchir pendant 2 minutes dans l'eau bouillante.

Une fois bouilli, vous pouvez l'égoutter (si vous préférez, vous pouvez utiliser la même eau de cuisson que le brocoli pour faire bouillir les pâtes plus tard, pas pour les jeter).

Pendant ce temps, dorer une gousse d'ail dans une poêle avec 50 g d'huile d'olive extra vierge, retirer l'ail et ajouter le dessus du brocoli bien égoutté en remuant dans la poêle pendant 5-6 minutes.

En fin de cuisson, saler et poivrer au goût.

Couper le lard en tranches et en dés et le garder de côté.

Cuire ensuite les pâtes dans de l'eau bouillante salée (ou dans l'eau dans laquelle vous avez cuit le brocoli) et en attendant, verser dans un mixer ¾ le brocoli que vous avez fait sauter dans la poêle.

Ajouter 10 g d'huile, le parmesan râpé et mélanger le tout en versant un peu d'eau de cuisson des pâtes, vous obtiendrez une sauce crémeuse.

Verser les cubes de bacon sur le reste du dessus et blanchir à feu vif pendant 1 à 2 minutes.

À ce stade, les pâtes seront al dente, puis égouttez-les directement dans la poêle avec le bacon et le brocoli et ajoutez la crème pendant quelques minutes.

Si vous remarquez que le mélange est trop épais, vous pouvez le diluer avec plus d'eau des pâtes.

Saupoudrer de fromage parmesan râpé au goût et les pâtes au brocoli romain et bacon sont prêtes, il suffit de les servir chaudes !