Pour préparer les pâtes alla gricia, mettre d'abord sur le feu une casserole pleine d'eau qui sera utilisée pour la cuisson des pâtes.
Maintenant, prenez l'oreiller et coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Séparez ensuite la couenne (vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la réutiliser dans d'autres recettes, comme les soupes) et vous obtiendrez des tranches d'environ un demi cm d'épaisseur.
Verser la joue dans une poêle préchauffée, sans ajouter de graisse ; laisser grésiller à feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne dorée et croustillante, en prenant soin de ne pas la brûler.
Pendant ce temps, l'eau aura bouilli, salé et cuit les pâtes, tandis que les pâtes sont cuites avec du fromage pecorino finement râpé.
Lorsque les pâtes sont à 2 minutes de la fin de la cuisson, ralentir la cuisson de l'oreiller en versant une louche d'eau de la cuisson des pâtes (la cuisson de l'oreiller gèlera et l'amidon libéré des pâtes donnera une crème agréable).
Secouer un peu la poêle à frire pour déplacer les morceaux d'oreiller.
À ce stade, les pâtes sont cuites et égouttées directement dans la sauce, préservant ainsi l'eau de cuisson.
Faire sauter pendant environ 1 minute, en agitant la poêle et en remuant.
Retirez ensuite la casserole du feu, saupoudrez d'un tiers du fromage pecorino râpé et ajoutez un peu plus d'eau de cuisson au besoin.
Remuer et remuer la pâte ; vous remarquerez qu'une crème savoureuse a été créée.
Vous pouvez servir les pâtes alla gricia et garnir chaque plat avec le reste du fromage pecorino.