Pour préparer les pâtes et les fèves, commencez par les gousses de fèves fraîches : ouvrez-les en cassant le pédoncule supérieur, puis écaillez les fèves avec vos mains.
Une fois extraites, éliminer les petites pousses sur le côté de chacune d'elles.
Couper la guanciale en cubes et la placer, sans aucun assaisonnement, dans une poêle anti-adhésive et la faire dorer à feu doux jusqu'à ce que la graisse fonde et que la guanciale soit dorée.
Nettoyer et hacher un gros oignon et l'ajouter à la poêle avec l'oreiller ; ajouter également 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra et faire revenir l'oignon.
Ajoutez maintenant les fèves décortiquées, ajoutez en remuant
Après quelques minutes, ajoutez quelques louches de bouillon et laissez cuire à feu doux pendant environ 20-25 minutes (cela peut prendre encore quelques minutes selon la taille des haricots), en couvrant la casserole avec un couvercle et en laissant un petit évent.
Pendant la cuisson, ajouter, au besoin, du bouillon de légumes jusqu'à ce que les haricots soient cuits ; assaisonner de sel et de poivre, puis remuer et éteindre le feu.
Faites bouillir quelques dés à coudre rayés dans une grande quantité d'eau bouillante salée et, à mi-cuisson, égouttez-les en gardant une partie de leur eau de cuisson sur le côté.
Ajouter les dés à coudre rayés aux fèves et poursuivre la cuisson en remuant et en ajoutant, si nécessaire, l'eau de cuisson mise de côté.
Vous pouvez choisir, selon vos goûts, d'obtenir un plat plutôt sec ou légèrement grillé.
Lorsque les pâtes et les fèves sont al dente, éteindre le feu, ajouter quelques cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra crue, remuer et servir les pâtes et les fèves, en apportant à la table du fromage parmesan râpé afin que vos invités puissent l'utiliser à volonté.
Accompagner les pâtes et les fèves de bon vin rouge.