Pour préparer les pâtes alla Norma, prendre les tomates cuivrées et les rincer, puis les sécher et les couper en quartiers.
Dans une casserole avec un fond versez souvent un filet d'huile et faites frire deux gousses d'ail propres et entières, alors si vous voulez vous pouvez les enlever.
Lorsque l'ail est frit quelques instants, verser les tomates et cuire à feu très doux en couvrant avec un couvercle ; laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les tomates soient très tendres et aient libéré la sauce.
Une fois prêtes, les transférer dans un moulin à légumes placé sur un bol et les passer afin d'obtenir une pulpe juteuse et onctueuse.
Remettre le tout dans la casserole et assaisonner de sel ; cuire de nouveau pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il ait rétréci.
Puis faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau à saler pour faire bouillir et une fois qu'il a atteint l'ébullition salée
Pendant ce temps, lavez les aubergines, séchez-les bien et coupez-les en tranches de quelques millimètres.
Si vous utilisez des aubergines courantes, vous n'aurez pas besoin de les purger, sauf si vous savez que celles que vous utilisez sont plutôt amères.
Faire frire les aubergines dans de l'huile d'olive vierge extra abondante chauffée à 170° C sans les dépasser (maintenir la température constante en faisant frire quelques aubergines à la fois et en les vérifiant avec un thermomètre de cuisine).
Au fur et à mesure qu'elles deviennent dorées, égouttez-les avec un écumoire et transférez-les sur une feuille de papier frit pour absorber l'excès d'huile.
Puis salez-les au goût
Cuire les pâtes al dente et quand elles sont presque prêtes, verser les feuilles de basilic dans la sauce sans le feu, remuer et ajouter les pâtes égouttées directement dans la poêle.
Bien remuer pour donner de la saveur.
Transférer les pâtes dans les assiettes de service, assaisonner de tranches abondantes d'aubergines frites chaque portion, puis saupoudrer de fromage ricotta salé avec la râpe à grosses mailles.
Servez vos pâtes à la Norma avec quelques tranches d'aubergines placées au centre de la table pour que, si nécessaire, les convives puissent les ajouter à volonté !