Pâtes à la crème de ricotta, asperges et pistaches

no illustration
cooktime 10 min
cooktime 13 min

Pour faire les pâtes à la crème de ricotta, d'asperges et de pistaches, il faut d'abord nettoyer les asperges : les peler en laissant les pointes intactes et en essayant la partie inférieure blanche, qui est la plus coriace.

Coupez-les en rondelles transversales et divisez les pointes en deux dans le sens de la longueur.

Placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu, qui servira à cuire les pâtes.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive avec une gousse d'ail, dès qu'elle commence à frire ajouter les asperges et les pistaches, cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent.

Saler, poivrer, retirer la gousse d'ail et réserver.

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante pendant le temps indiqué sur l'emballage.

Poursuivre l'assaisonnement : dans une cruche (ou un grand verre mixeur) verser la ricotta, la crème liquide fraîche, mélanger le mélange avec un mixeur à immersion, puis ajouter quelques louches d'eau de cuisson des pâtes pour rendre la crème plus lisse et veloutée.

Salé, poivré et assaisonné de muscade

Enfin, assaisonner avec du persil frais haché.

Mélanger la crème et la verser dans une grande casserole, ajouter 2 autres louches d'eau de cuisson des pâtes, puis égoutter directement dans la casserole les pâtes.

Ajouter la vinaigrette aux asperges et aux pistaches en prenant soin d'en réserver un peu pour garnir chaque plat de service.

Remuer pour parfumer ; si c'est sec, ajouter plus d'eau de cuisson à votre discrétion.

Servir immédiatement les pâtes avec la crème de ricotta, les asperges et les pistaches, en répartissant dans l'assiette le condiment réservé (20-21).