Pour préparer la sfogliata avec des légumes cuits, de la ricotta et des légumes, commencez par les légumes : lavez tous les légumes, puis coupez les haricots verts, épluchez les petits pois et épluchez les carottes, puis coupez-les en bandes.
Dans une casserole faites chauffer beaucoup d'eau et quand elle bout, versez les haricots puis les carottes et les petits pois, faites cuire les légumes 7-8 minutes, ils doivent rester croquants.
Egouttez-les et transférez-les dans un bol rempli de glace : elles refroidiront immédiatement tout en conservant leur brillance intacte.
Réserver les légumes d'un côté et se consacrer à la farce : hacher finement la ciboulette, puis dans un bol verser la ricotta et ajouter le fromage râpé, la ciboulette hachée, le sel et le poivre au goût, huiler et mélanger le tout avec une fourchette.
Déposer un rectangle de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, répartir la ricotta uniformément et en prenant soin de laisser à quelques centimètres du bord, un des légumes (13-14) et les tranches de jambon disposées de façon à couvrir les autres couches.
Continuez ensuite en commençant par une couche de fromage ricotta, l'une de légumes et l'autre de jambon cuit jusqu'à ce que les ingrédients soient épuisés et terminez par une couche de jambon cuit.
Prendre l'œuf, séparer le jaune du blanc d'œuf et utiliser ce dernier pour badigeonner les bords de la pâte ; placer ainsi l'autre rectangle de pâte : rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie, puis l'étaler et sceller les bords avec les dents d'une fourchette tout autour.
À l'aide d'un emporte-pièce dentelé, couper les coins en excès pour les chanfreiner et percer la surface de la pâte feuilletée avec les dents d'une fochetta.
Etalez les morceaux de pâte et faites quelques décorations à placer sur la pâte feuilletée, nous avons fait avec une petite coupe de pâtes acitron vertntaires beaucoup de disques pour décorer les coins et le centre de la pâte feuilletée, puis en badigeonnant toute la surface avec le jaune d'oeuf battu.
Placer la pâte feuilletée au réfrigérateur pendant environ 10 minutes : cela permettra à la pâte de refroidir et de garder sa forme pendant la cuisson.
Une fois le temps nécessaire écoulé, cuire la pâte feuilletée dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 30 minutes (160° ; pendant 20 minutes si le four est ventilé).
Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis retirer le gâteau et servir la pâte feuilletée avec de la ricotta et des légumes cuits comme entrée savoureuse, peut-être servis en cubes !