Pour préparer la pâte feuilletée à l'épée et aux crevettes, enlever la peau de l'espadon avec un couteau.
Couper le poisson d'abord en lanières puis en petits cubes de 0,5 cm, puis procéder au nettoyage des crevettes : enlever la tête, la carapace, puis extraire doucement l'intestin avec les doigts ou avec un cure-dent.
Déposer le poisson nettoyé dans un plat allant au four (réserver 5 crevettes pour la décoration finale), verser l'huile, ajouter le zeste de citron vert râpé et la ciboulette hachée finement.
Ajouter le poivre blanc, une pincée de sel et le jus de citron vert et bien mélanger avec une cuillère ; couvrir d'une feuille de film transparent et laisser mariner pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, mettre les pistaches, la chapelure et les tomates séchées dans un mixeur à lames et hacher le tout.
Battre les œufs dans un récipient (garder une petite quantité) et les ajouter au fromage ricotta, verser également les petits pois hachés et la chapelure que vous avez préparés (en gardant 3 cuillères à soupe) et mélanger avec les fouets jusqu'à obtenir une consistance dense et homogène.
Assaisonner de sel et de poivre
Une fois le temps nécessaire écoulé, égoutter le poisson du liquide de marinade et l'ajouter au mélange à base de ricotta.
Mélanger à la spatule, puis rouler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un moule de 26 cm de diamètre tapissé d'une feuille de papier sulfurisé.
Verser la garniture, la répartir inégalement et la niveler à l'aide d'une spatule.
Plier doucement les bords, puis décorer la surface radiale avec les crevettes que vous avez stockées.
Badigeonner les bords avec l'œuf battu et les couvrir avec les pistaches hachées et les tomates séchées.
Une fois la cuisson terminée, cuire dans un four ventilé à 180° pendant 40-45 minutes (ou 200° pendant 50-55 minutes).
Quand il est prêt, le sortir du four, le laisser refroidir dans le moule, puis vous pourrez déguster votre pâte feuilletée à l'épée et aux crevettes.