Pour préparer le beignet de pâte, commencez par la sauce tomate ; mettez sur le feu une casserole antiadhésive avec un filet d'huile et la gousse d'ail.
Faire revenir brièvement, puis y verser la purée de tomates avec les feuilles de basilic, saler et cuire à feu très doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer les boulettes de viande : dans un bol, mettre la viande hachée, le paprika doux et assaisonner avec du sel et du poivre (5-6).
Ajouter la muscade râpée, les feuilles de thym, l'œuf entier et 50 g de Grana râpé.
Remuer vigoureusement avec les mains jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Faire de petites boules de 5 g chacune et continuer jusqu'à la fin du mélange : avec nos doses, vous aurez besoin de 80 boulettes de viande.
Mettre une grande poêle à frire avec de l'huile de friture sur la cuisinière et vérifier que la température atteint 175°-180° avec un thermomètre de cuisine.
Cuire les boulettes de viande petit à petit, puis, lorsqu'elles sont dorées, les égoutter avec une écumoire et les déposer sur une feuille de papier absorbant.
Quand la sauce est prête, éteindre et retirer l'ail.
Porter l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et cuire les fusilli pendant 7-8 minutes.
Égoutter les pâtes, puis les verser directement dans la sauce, mélanger à la spatule, puis verser 100 g de fromage râpé en réservant une petite quantité qui vous servira plus tard.
Couper l'asiago en cubes et l'ajouter à la pâte en remuant le tout (19-20)
Verser quelques boulettes de viande dans les pâtes et mélanger
Vous pouvez maintenant procéder à la composition du beignet : placez les boulettes de viande restantes dans un moule à beignets huilé de 26 cm de diamètre, en les plaçant uniformément les unes à côté des autres.
Répartir ensuite les fusilli avec l'assaisonnement jusqu'au bord du moule, puis saupoudrer d'un peu de fromage râpé que vous avez mis de côté.
Passez sous le gril à 240° pendant 8-10 minutes : quand il est doré, éteignez-le et éteignez-le sur une assiette de service : votre beignet de pâte est prêt à être servi chaud.