Pour préparer des passatelli à la sauce aux pommes, commencez par mettre un bon bouillon de viande sur la cuisinière (vous pouvez aussi faire un bouillon de légumes si vous préférez, vous aurez un goût plus délicat).
Pendant qu'il cuisine, consacrez-vous à la pâte des passatelli : râpez le zeste de citron, en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche amère, et gardez-le de côté.
Dans un bol, verser la chapelure et le parmesan râpé, ajouter également le zeste de citron, parfumé à la muscade râpée et enfin verser les œufs battus avec une pincée de sel.
Mélanger les ingrédients à l'aide d'une spatule, ou à la main si vous préférez, et travailler jusqu'à obtenir une pâte élastique et compacte.
S'il est trop sec, ajouter très peu de bouillon, sinon s'il est trop mou, ajouter encore un peu de chapelure.
Envelopper la pâte dans le film et laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante.
Cela rendra le mélange plus compact et empêchera les passatelli de s'écailler pendant la cuisson.
Après ce temps, retirer le film de la pâte et le déposer sur une plaque de pâte légèrement farinée, saupoudrer la surface d'un peu de farine et former ensuite les passatelli à l'aide du fer à repasser typique.
Pour les obtenir, il faut les écraser et les traîner en même temps, de cette façon la pâte étirée des trous s'échappera.
Ensuite, retirez-les à l'aide d'une lame et coupez-les à 4 cm de longueur.
Au fur et à mesure que vous les formez, placez-les sur un plateau recouvert d'un linge légèrement enfariné.
Garder les passatelli de côté et s’occuper de la sauce aux pommes : éplucher et hacher une échalote, laver et sécher les pommes, puis les couper en quartiers De ces cubes sans enlever l'écorce
Dans une casserole, verser l'huile d'olive, les échalotes hachées et le beurre. Laisser l'échalote flétrir à feu doux pendant 4-5 minutes puis allonger avec une louche de bouillon, verser les pommes en cubes, saler, poivrer et cuire 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, porter le bouillon de viande à ébullition et y verser les passatelli cuits jusqu'à ce qu'ils réapparaissent à la surface, ce qui prendra quelques minutes.
Pendant ce temps, le chiffon sera prêt, éteignez le feu et assaisonnez d'une demi-dose de fromage râpé.
Égoutter les passatelli avec une écumoire directement dans la poêle avec la compote de pommes.
Assaisonner avec le reste du fromage Fossa, les feuilles de marjolaine et le zeste de citron râpé et servir les passatelli avec la sauce aux pommes chaude.