Hacher le chocolat et le verser dans un grand bol.
Mettez la crème et le beurre dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le beurre fonde et que la crème atteigne le point d’ébullition.
Retirez du feu, puis versez sur le chocolat.
Mélangez le chocolat et la crème jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’aromatiser votre truffes : répartissez le mélange dans autant de bol que de parfum différents et ajoutez les liqueurs ou autres arômes, une cuillère à café à la fois, selon votre goût. Essayez le bourbon, le Grand Marnier, le rhum de coco ou le zeste et le jus d’une orange, ou laissez le mélange nature.
Laissez refroidir et mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Pour façonner les truffes, tremper une cuillère à melon dans de l’eau chaude et prélever des boules du mélange, puis déposer les truffes sur du papier sulfurisé.
Vous pouvez aussi vous enduire légèrement les mains d’huile sans saveur (de tournesol, par exemple) et rouler les truffes entre vos paumes.
Enduisez vos truffes immédiatement après les avoir façonnées.
Versez les garnitures dans un bol et roulez doucement les truffes jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées, puis mettez-les au frais sur du papier sulfurisé. Essayez : des pistaches ou noisettes concassées et décortiquées, de la noix de coco déshydratée légèrement grillée, ds éclats de nougatine, ou roulez une truffe parfumée au zeste et au jus d’orange dans de la poudre de cacao.
Pour enrober le chocolat, recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faire fondre 100 g de chocolat au lait, noir ou blanc pour 10 truffes.
Laisser le chocolat refroidir légèrement. Avec une fourchette, prendre une truffe à la fois et la tenir au-dessus du bol de chocolat fondu. Déposer le chocolat à la cuillère sur la truffe jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Déposer sur la plaque de cuisson, puis mettre au frais.
Pour offrir, placez 8 à 10 truffes dans des étuis individuels en papier ou en aluminium à l’intérieur de petites boîtes doublées et attachées avec un ruban.
Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les offrir (ou les manger).
Se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant trois jours, ou congelé jusqu’à un mois.
Décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit.