Pour préparer le parmigiana de pommes de terre, commencez par la sauce béchamel.
Verser le beurre dans une casserole et le laisser fondre, puis ajouter la farine tamisée et remuer pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter progressivement le lait chaud et continuer à remuer pour épaissir le mélange à feu doux.
Assaisonner la béchamel avec de la muscade râpée et ajouter une pincée de sel et de poivre.
Continuer à remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la sauce béchamel ait atteint une consistance crémeuse, éteindre le feu et la laisser refroidir dans un bol.
Peler les pommes de terre, les laisser blanchir pendant 10 minutes dans de l'eau pour les ramollir légèrement, le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des pommes de terre.
Égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement, puis coupez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur Coupez puis la provola en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.
Prendre un plat rectangulaire de 28x18 cm pouvant aller au four, étaler une couche de béchamel sur le fond, à l'aide du dos d'une cuillère.
Déposer la moitié des tranches de pommes de terre l'une à côté de l'autre Assaisonner de sel et poivre puis étendre une autre couche de béchamel, puis disposer la moitié des tranches de provola Couvrir le tout d'une demi dose de jambon blanc.
Ensuite, commencez par une autre couche : distribuez la sauce béchamel, saupoudrez de fromage râpé et posez par dessus les tranches de pommes de terre restantes.
Recouvrez le tout de sauce béchamel, puis répartissez les tranches de jambon cuites restantes, continuez avec la sauce béchamel et la provola restante et enfin saupoudrez la surface avec le fromage râpé.
Cuire 45 minutes dans un four statique préchauffé à 180-185°.
Votre gratin de pomme de terre parmigiana est prêt !