Pour préparer le paquet de pâtes fraîches avec du saumon, du toma et du radicchio sur de la crème de pommes de terre, commencez par les pâtes fraîches : dans un bol tamisez la farine, ajoutez l'œuf et commencez à manipuler le mélange, puis ajoutez l'eau un peu à la fois et travaillez vigoureusement d'abord directement dans le bol.
Travailler la pâte dans le bol puis, lorsqu'elle est plus compacte, la manipuler sur un plan de travail légèrement fariné, lorsqu'elle est lisse et homogène, l'envelopper dans un film et la laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
En attendant, consacrez-vous à la farce : feuilletez la partie la plus externe de la radicchio et coupez-la en lanières.
Faire revenir une gousse d'ail dans une poêle avec un filet d'huile, puis verser le radicchio salé et poivré au goût et laisser mijoter quelques minutes avec le couvercle.
Le radicchio ne prendra que quelques minutes à se faner, puis éteindre le feu, retirer l'ail et réserver.
Porter l'eau à ébullition dans une grande casserole et faire bouillir les pommes de terre (vous pouvez aussi utiliser l'autocuiseur pour réduire de moitié le temps de cuisson).
Couper le fromage toma en cubes et réserver.
A ce stade, reprendre les pâtes fraîches qui se sont reposées pendant environ 30 minutes, en prendre un morceau et laisser le reste enveloppé dans un film pour éviter qu'il ne sèche au contact de l'air.
Étendez-le ensuite légèrement et passez-le dans la machine à tirer les pâtes jusqu'au niveau le plus fin.
Diviser la pâte obtenue en rectangles de 14x21 et les déposer sur un plateau légèrement fariné au fur et à mesure de leur préparation.
Poursuivre ensuite avec le reste des pâtes fraîches.
Puis faites-le cuire dans une grande casserole avec beaucoup d'eau salée au goût (ne faites pas bouillir l'eau trop fort pour éviter que les rectangles de pâte ne s'écaillent), quelques secondes seulement puis égouttez la pâte et plongez-la dans l'eau froide.
Transférez-le ensuite sur un plateau huilé.
Placer le rectangle de pâte dans un plat en aluminium jetable et déposer une tranche de saumon, puis le radicchio et le toma coupés en dés, puis continuer avec le saumon Prendre les bords de la pâte et les pincer avec les doigts fermés dans un mouchoir ; finir tous les paquets et cuire au four à 240° ; pour 4-5 minutes
Pendant ce temps, préparer la crème de pommes de terre : peler les pommes de terre encore chaudes et les réduire en morceaux, ajouter l'eau et mélanger les pommes de terre avec un mixeur à immersion, ajouter l'huile et le fil.
Versez ensuite la crème obtenue dans un petit bol et assaisonnez de feuilles de thym.
Quand les boulettes sont prêtes, sortez-les du four et placez-les dans des assiettes de service avec la crème de pommes de terre versée dans un miroir ; vos boulettes de pâtes fraîches avec salmoon, radicchio et toma sur crème de pommes de terre sont prêtes à être dégustées !