Pour préparer la pappardelle d'asperges et de crevettes, commencez par nettoyer les asperges : coupez le fond et épluchez la partie la plus légère et la plus coriace.
Faire bouillir les asperges entières dans une asperge spéciale pendant 5-10 minutes, en gardant les pointes hors de l'eau.
La cuisson ne doit pas être prolongée pour ne pas déchirer les asperges qui doivent conserver une certaine consistance : dans ce cas, il faut les ajuster en fonction de la taille de l'asperge elle-même.
Retirer les asperges de la casserole et en couper la moitié en tranches tout en conservant les pointes.
Utilisez l'autre moitié des asperges pour créer une sauce : mélangez-les dans un mixeur avec une louche d'eau de cuisson jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Pendant ce temps, hacher finement l'oignon, faire fondre 30 grammes de beurre dans une casserole antiadhésive, verser l'oignon haché et le laisser se dessécher pendant environ 3 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu et portez à ébullition, elle servira à cuire les pâtes.
Ajouter les queues de crevettes décortiquées, cuire quelques minutes et ajouter le vin blanc.
Laisser évaporer puis ajouter les asperges dans des rondelles.
Incorporer la sauce et la crème, saler et poivrer au goût et poursuivre la cuisson à feu moyen.
Pendant ce temps, cuire les pâtes pendant environ 4 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage.
Égoutter les pâtes en gardant l'eau de cuisson de côté.
Verser la pappardelle dans la poêle avec la sauce, ajouter les pointes des asperges réservées, faire revenir quelques instants et ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire.
Enfin, assaisonner de ciboulette hachée.
Les pappardelles aux asperges et crevettes sont prêtes, servies bien chaudes.