Pour préparer les papillons avec de la crème de parmesan, du speck et des pistaches, commencez par couper le speck en lanières d'environ 0,5 cm ; lavez, séchez et coupez les tomates en 8 parties.
Dans une grande poêle, versez un peu d'huile, ajoutez le speck et faites-le dorer pour un peu d'isant.
ajouter les tomates et cuire à feu moyen pendant quelques minutes
Dès que les tomates sont fanées, éteindre le feu.
Mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau à saler pour faire bouillir, elle servira pour les pâtes.
Pendant ce temps, préparer la crème au parmesan.
Mettre le beurre dans une casserole, le faire fondre à feu très doux, ajouter la farine et remuer au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème lisse, ajouter la crème, assaisonner de sel et laisser épaissir à feu moyen à doux en remuant continuellement au fouet (environ 5 minutes), dès que le mélange est devenu crémeux éteindre le feu et ajouter le fromage parmesan râpé.
Bien mélanger pour obtenir une crème lisse et homogène.
Ajouter la crème au parmesan avec le speck et les tomates cerises, mélanger et ajouter les grains de pistaches (réserver 10 g pour la décoration finale du plat), remuer et remettre sur le feu à feu très doux.
Cuire les papillons une minute de moins que le temps indiqué sur l'emballage et les verser directement dans la vinaigrette, remuer de façon à amalgamer le tout, garnir immédiatement chaque assiette de papillons de crème de parmesan, speck et grains de pistaches chaque assiette avec un peu du grain mis de côté.