Pour préparer le pouding au panettone, commencez par couper le panettone pour obtenir des cubes d'environ quelques centimètres, puis saupoudrez de rhum blanc, remuez avec une cuillère et recouvrez avec un film transparent pour qu'ils restent ainsi pendant 15 minutes, les morceaux seront suffisamment trempés sans sécher à l'air.
Pendant ce temps, passez à la préparation de la crème anglaise : dans une casserole versez le lait, allumez le feu à température moyenne et laissez-le bouillir, puis éteignez-le en le laissant refroidir pendant quelques minutes.
Dans un bol, ajoutez le sucre avec les jaunes d'oeufs et battez quelques instants au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis versez le lait maintenant refroidi pour diluer (si vous préférez vous servir à la louche afin de ne pas salir la surface de support).
Trempez à l'aide d'un fouet et versez de nouveau le mélange dilué dans la poêle.
À ce stade, vous devez s’occuper de cuire, puis allumer le poêle à feu doux et remuer continuellement pendant un maximum de 3 à 4 minutes.
Pour être sûr de la cuisson utilisez un thermomètre de cuisine, lorsque vous atteignez 85 ° la crème est prête, au-delà de cette température, vous risquez que les oeufs et le lait se détachent l'un de l'autre compromettant ainsi le succès.
Vous pouvez aussi faire le test de la cuillère : c'est-à-dire vous assurer que la crème voile la cuillère.
Pour ce faire, il suffit de glisser votre doigt sur le dos de la cuillère, les pièces doivent rester séparées, afin que celle du haut ne coule pas vers celle du bas.
Après avoir laissé refroidir la crème anglaise quelques minutes, la verser sur les cubes de panettone et mélanger avec une spatule pour obtenir un mélange homogène.
Beurrer un moule à pouding de 500 ml et verser la crème avec le panettone, si vous préférez avec une louche.
Enfin, vous pouvez cuire votre pudding panettone dans un four préchauffé à 160° en mode statique pendant 50 minutes.
Lorsque le gâteau est prêt, le sortir du four et le laisser refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler et de le déposer sur une assiette de service.
Maintenant tout ce que tu as à faire c'est de te décorer toi-même
Fouettez ensuite la crème en ajoutant le sucre glace en fouettant avec des fouets électriques, lorsqu'elle est mousseuse placez-la dans un sac-à-poche et décoré en partant du centre et ensuite allez sur les côtés en faisant des touffes autour de la base
Vous obtenez des flocons en tirant une lame lisse sur la barre de chocolat, en inclinant légèrement le couteau pour qu'il gratte la surface.
Versez les flocons obtenus en vous aidant d'une cuillère, évitant ainsi qu'ils ne fondent dans vos mains et saupoudrez toutes les touffes de crème.
Enfin, disposez un brin de groseilles pour donner une touche de couleur et votre magnifique pudding panettone est prêt à être servi.