Panettoncini fourrés à la crème, crème et fruits

no illustration
cooktime 15 min
cooktime 45 min

Pour préparer les panettoncini farcis à la crème et aux fruits, commencez par les langues d'un chat)

Battre les jaunes d'œufs et le sucre en poudre avec un fouet électrique ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène.

Quand ils sont blancs et duveteux, ajoutez l'amidon de maïs ou de riz tamisé et mélangez-le avec le reste du mélange.

Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le mélange avec les jaunes d'œufs.

Remettre le feu doux en marche et remuer à l'aide d'un fouet pour épaissir continuellement le mélange.

Lorsque la crème est très épaisse, éteindre le feu et le verser dans un bol bas et large ; le recouvrir immédiatement d'un film transparent en contact pour qu'il ne crée pas la croûte gênante ; puis le laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème fouettée que vous aurez besoin d'ajouter à la crème pâtissière pour préparer la crème diplomatique : dans une tasse d'un planétaire, versez la crème liquide fraîche à fouetter, puis versez le sucre glace tamisé, et mélangez-le avec une spatule de crème fouettée.

Ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière froide et remuer d'abord avec une spatule de haut en bas pour ne pas la désassembler, puis avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène.

Transférer la crème diplomatique dans un sac-à-poche avec une buse en forme d'étoile.

Prenez les panettoncini et enlevez soigneusement le papier qui les enveloppe latéralement, en prenant soin de ne pas endommager leur surface.

Couper les chapeaux supérieurs et avec un couteau et creuser l'intérieur des panettoncini (en restant à environ 1 cm des bords extérieurs), puis extraire la pâte, que vous couperez en disques pour former les couches à parsemer avec la crème.

Badigeonner légèrement les panettoncini de Gran marnier (ou d'autres liqueurs fruitées comme le Marascino ou le Cointreau).

A l'aide de quelques sa-àves, mettre environ 1 cm de crème diplomatique sur la base.

Poser ensuite 2 framboises pour chaque panettone, déposer un petit disque de panettoncino sur chaque panettone et recouvrir avec la crème diplomatique.

Garnir le dessus avec des touffes de crème ; couper en deux dans le sens de la longueur les bouchons que vous aviez mis de côté et les poser sur le panettoncino, tandis que l'autre moitié peut être décorée avec des fruits à diviser pour chaque panettoncino farci.

Saupoudrez de sucre glace et vos panettoncini fourrés à la crème et aux fruits sont prêts à être dégustés !