Pour préparer la citrouille pandoro, commencez par la garniture : si votre ricotta est trop riche en lactosérum, mettez-la dans une passoire pour l'égoutter et mettez le tout au réfrigérateur pendant une heure, elle perdra ainsi son liquide.
Au bout d'un certain temps, changez ou séchez le bol et tamisez la ricotta.
Ajouter ensuite le sucre glace et remuer pour l'incorporer.
Hacher grossièrement le chocolat noir et l'ajouter à la ricotta.
Après avoir mélangé le mélange en râpant le zeste d'orange (gardez-le de côté car vous devrez alors utiliser le jus).
Remuer une dernière fois et réserver la garniture.
Couper le pandoro : retirer la première tranche placée sur le dessus (la coquille), puis obtenir 4 tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, en gardant de côté la plus petite qui servira entière.
Diviser en deux les 2 tranches centrales, tandis que la dernière, ou la plus grande des quatre, vous pouvez la couper en deux pour obtenir un disque : il suffit d'utiliser un gobelet à pâtes d'un diamètre de 11,5 cm.
Maintenant, dans un moule à citrouille semi-sphérique, placez la plus petite tranche que vous avez laissée entière sur le fond.
Recouvrez ensuite les parois du zuccotto en veillant à ce que les pointes des tranches coupées en deux s'emboîtent.
Si nécessaire, vous pouvez les tailler
Verser la crème à la ricotta à l'intérieur et niveler soigneusement la surface.
Fermez ensuite avec la tranche que vous avez coupée en coupe, pressez doucement pour tout compacter et enveloppez-la dans un film transparent.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Après ce temps, reprendre la citrouille pandoro, retirer le film et le retourner délicatement sur une grille posée sur une assiette.
Presser et filtrer le jus d'orange restant : 30 g seulement sont nécessaires.
Brossez la surface de la citrouille puis remettez-la au réfrigérateur, sans la recouvrir.
Pendant ce temps, passez à la couverture : cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie, une fois fondu, éteignez le feu et ajoutez la crème en la versant à ras bord et en remuant continuellement.
Puis prendre la citrouille et la recouvrir de cette crème en la laissant égoutter sur l'assiette sous le grill.
Lissez ensuite avec une spatule pour égaliser l'épaisseur, puis saupoudrez la surface d'un peu de sucre glace, si vous voulez : votre citrouille pandoro est prête à être servie !