Pour préparer le pandoro farci, commencez par la crème anglaise, en chauffant le lait dans une casserole avec la moitié d'une gousse de vanille et ses graines.
Battre dans un bol, avec un fouet, le jaune d'œuf et le sucre, puis ajouter la fécule de maïs : vous pouvez aussi utiliser de l'amidon de riz ou de pomme de terre dans la même quantité.
À l'aide d'une pince, retirer les baies et verser le lait chaud sur le mélange, en mélangeant au fouet.
Remettre le mélange sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.
Transférer la crème anglaise dans un bol et laisser refroidir complètement à température ambiante puis au réfrigérateur en la recouvrant d'une feuille de film en contact.
Préparer la crème : verser la crème liquide froide dans la tasse d'un robot pâtissier à l'aide d'un fouet, ou à l'aide d'un fouet électrique, et fouetter ; lorsque la crème a atteint une consistance consistante, ajouter le sucre glace tamisé, et mélanger avec la crème en remuant à la spatule.
Lorsque la crème anglaise est complètement froide, ajouter graduellement la crème chantilly, plusieurs fois, en diluant les deux crèmes à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une masse mousseuse, lisse et homogène.
Transférer la crème dans un sac-à-poche avec un embout en forme d'étoile.
Prendre le pandoro et le trancher dans le sens de la largeur pour couper des tranches épaisses d'environ 2 cm (13-14)
Ensuite, prenez une assiette de service et déposez la tranche de la base vers le bas, remplissez-la avec la crème diplomatique que vous avez préparée au centre et continuez avec la tranche suivante, positionnée alternativement pour que vous puissiez voir les extrémités de la tranche ci-dessous.
Puis farcir à nouveau avec la crème et continuer à alterner les couches afin de reconstruire le pandoro.
Décorez les pointes en évidence avec des touffes de crème puis garnissez de groseilles et de bleuets en les plaçant sur les touffes de crème et en surface (19-20), puis complétez si vous le souhaitez avec un soupçon de sucre glace avant de servir le pandoro farci !