Pour préparer le pandolce génois, commencez par couper en cubes d'orange et de cèdre confits.
Maintenant, passez au beurre à la température de la pièce, que vous allez couper en morceaux.
Prendre ensuite un robot pâtissier avec une feuille dans laquelle ajouter le beurre et le sucre, la farine tamisée et la levure chimique.
Ajouter le sel et l'œuf et commencer à pétrir à vitesse moyenne.
Pendant que vous pétrissez, ajoutez le lait à température ambiante et rincez avec le lait.
Une fois absorbé, arrêter un instant le planétarium et ajouter l'orange, le cèdre et le raisin sec, préalablement rincés à l'eau courante et séchés.
Enfin, versez les pignons de pin
Faire fonctionner à nouveau le planétarium pendant environ 10 secondes à vitesse moyenne pour bien mélanger les ingrédients.
Transférer ensuite la pâte sur une planche à pâtisserie et compacter la pâte avec les mains Donnez-lui une forme ronde
Ensuite, écrasez légèrement la partie supérieure de la pâte avec les mains de manière à l'aplatir légèrement.
Glissez vos mains le long des bords de la pâte pour les ajuster et donner une forme de disque bien définie au pandolce : vous obtiendrez un disque d'environ 3 cm de haut et 10 cm de diamètre.
Déposez-la ensuite sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé.
À l'aide d'une corne ou d'une lame tranchante, faites un motif en losange sur la surface en coupant des lignes diagonales.
Vous pouvez maintenant cuire votre pandolce dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 45 à 50 minutes (ou dans un four ventilé préchauffé à 160°C pendant 35 à 40 minutes environ).
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez-le reposer quelques minutes avant d'apporter cette gâterie de Noël à la table !