Pour préparer les palourdes orange sautées, commencez par nettoyer les palourdes : tapotez-les une à une sur une planche à découper du côté de l'ouverture.
Si du sable foncé sort, cela signifie que la palourde sera pleine de sable et qu'elle sera donc jetée.
Éliminez même ceux dont la coquille est cassée.
Placez-les ensuite dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois à l'eau courante : finissez quand vous ne verrez plus de sable dans le bol.
Dans une grande casserole, dorer une gousse d'ail entière (pour que vous puissiez l'enlever plus facilement).
Puis retirer l'ail et tremper les palourdes bien égouttées dans la casserole, remuer et couvrir avec le couvercle ; cuire le temps que les valves s'ouvrent, à feu vif.
Une fois prêtes, vous pouvez les égoutter à l'aide d'un écumoire, en gardant le liquide dans la casserole qui sera créée ; gardez les palourdes au chaud et continuez à éplucher l'orange avec un éplucheur à légumes afin d'enlever seulement la peau extérieure sans enlever même la partie la plus blanche amère.
Couper ensuite le zeste en julienne et réserver.
Presser le jus d'orange, le filtrer et l'ajouter au liquide de cuisson des palourdes.
Allumez le feu doux, assaisonnez de poivre du moulin puis d'écorce d'orange ; réduisez le liquide d'au moins ¾, cela prendra quelques minutes.
Verser la vinaigrette sur les palourdes encore chaudes et assaisonner les palourdes d'oranges sautées de feuilles de thym frais.