Pour préparer le pain de viande, mettre dans un grand bol la viande hachée, la saucisse sans la peau et émiettée, la chapelure réduite en miettes fines, le fromage Grana Padano, les deux œufs, l'ail écrasé, le sel, le poivre, la muscade en poudre et le persil haché ; bien mélanger le tout avec vos mains pendant environ 10 minutes.
A l'aide du mélange obtenu, créer un cylindre d'une longueur d'environ 20 cm.
Sur une planche à découper, battre les tranches de viande avec lesquelles vous allez enrober la viande.
Placer toutes les tranches sur la planche à découper et placer le pain de viande au centre.
Enveloppez-le bien (5-6) et attachez-le avec de la ficelle de cuisine (vous ne savez pas comment faire ? regardez l'école de cuisine en cliquant ici)
Coupez finement l'ail avec les aiguilles de romarin et les feuilles de thym et ajoutez le sel et le poivre ; avec ces ingrédients saupoudrez le pain de viande entièrement en les faisant bien adhérer.
Pendant la cuisson, retourner souvent le pain de viande et, si nécessaire, ajouter du bouillon ; après une heure, percer le pain de viande avec un cure-dent : si du liquide rose sort, laisser cuire encore 10-15 minutes, mais si le liquide est transparent, éteindre le feu car le pain de viande est cuit à point.
Laisser reposer le pain de viande dans le feu pendant 15 minutes et pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement en ajoutant une cuillerée de farine tamisée au jus de cuisson et en remuant à feu doux jusqu'à épaississement.
Si la sauce est rare, ajouter une louche de bouillon et une fois épaissie, saler au goût.
Si vous voulez une sauce très veloutée, passez la sauce à travers une passoire.
Retirer la ficelle du pain de viande, le couper en tranches et saupoudrer de la sauce préalablement obtenue.